• Consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: données et éclairages.

    http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_Tabac_Cannabis_hbsc.pdf

    Cette brochure présente une sélection des résultats de l’enquête «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) réalisée en 2010 auprès des élèves et fournit quelques pistes pour la prévention.

    La consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis peut être l’expression d’un problème sous-jacent, mais ne l’est pas forcément. Les adolescent-e-s font usage de produits psychoactifs dans diverses situations de vie et pour différentes raisons. Certain-e-s le font surtout par curiosité; d’autres connaissent déjà l’effet que ces substances ont sur eux et ont certaines attentes vis-à-vis du produit. Etant donné que la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis comporte toujours des risques, les adultes en charge des jeunes devraient systématiquement réagir lorsqu’un-e adolescent-e consomme, même lorsque tout semble bien aller dans sa vie.

    Dans les situations difficiles, il ne faut pas hésiter à demander l’aide de professionnel-le-s. Des services spécialisés offrent du soutien, qu’il s’agisse de prévention des dépendances, de problèmes éducatifs ou de conseil aux jeunes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :